Le hameçonnage, une technique utilisée part les fraudeurs

Le hameçonnage, une technique utilisée part les fraudeurs

Le hameçonnage, une technique utilisée part les fraudeurs

Le hameçonnage ou phishing désigne une technique adoptée par les fraudeurs. Il consiste à envoyer des courriels ou des messages textes auprès des cibles pour tromper le destinataire. Ainsi, celui-ci croit que les messages proviennent réellement de la part de l’expéditeur qu’il croit l’être. Avec cette technique trompeuse, les fraudeurs jouent le rôle de grandes entreprises, d’organismes gouvernementaux ou d’institutions financières. À noter que cette forme de crime est également connue comme « usurpation de marque ». D’anciens étudiants d’écoles informatiques ont réussi à créer des logiciels capables de déceler ces fraudes. ingesup bordeaux fait partie de ces écoles d’informatique et propose des formations complétes à ses étudiants sur le sujet.

Quel est le principe du hameçonnage ?

hameconnage.jpg

Le principal objectif des acteurs de l’hameçonnage est d’envoyer un message ou un courriel poussant l’expéditeur à réagir rapidement. Parfois, le contenu des courriels est soit excitant soit bouleversant. Il incite souvent le destinataire à répondre immédiatement. Dans la plupart des cas, les courriels dans le cadre de l’hameçonnage ne sont pas personnalisés. Ils vous signalent généralement la nécessité de mise à jour, de confirmation ou de validation de certains renseignements liés à votre propre compte. Bien évidemment, les suites peuvent être plus que regrettables. Certains fraudeurs peuvent également vous demander de les contacter par téléphone. En effet, les organismes gouvernementaux, les services de paiement et les institutions financières sont les principales victimes de l’hameçonnage.

Comment se protéger du hameçonnage ?

se-proteger-du-hameconnage.jpg

Pour se protéger du hameçonnage, il faut rester vigilant face à des courriels et messages contenant les groupes de mots-clés utilisés par les fraudeurs : Alerte – virement d’argent, Pour protéger votre compte et amoindrir les cas de fraude, Cher utilisateur de compte en ligne, Votre compte ne serait plus accessible, etc. Fort heureusement, actuellement, il existe un moyen efficace permettant aux prestataires et utilisateurs d’être à l’abri du hameçonnage : la signature électronique. Grâce à cette technique approuvée récemment par l’Union européenne, le destinataire peut vérifier en toute facilité que les messages et courriels sont réellement envoyés par des vrais destinataires.